Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cosmopolita

passion du monde tout en conscience ( mode/ beauté/bien-être... eco-responsable)

Ma routine capillaire facing the winter vu par Cosmopolita

Ma routine capillaire facing the winter vu par CosmopolitaMa routine capillaire facing the winter vu par Cosmopolita

Coucou,

Voilà L'hiver est arrivé depuis 1 semaine maintenant et nous allons voir ensemble comment          protéger nos cheveux frisés, bouclés ou afro, même si nous avons encore la chance en France d'avoir un hiver encore doux, mais nous n'en sommes qu' à son début.

                                   

Que peux causer l'hiver sur nos cheveux?

Avec un temps plutôt froid et sec, les cheveux auront besoin de (PNH) protection, nutrition et     hydratation au max car le temps va les dessécher, les agresser, les rendre plus fragiles et donc cela peut causer de la casse ;-(.

Nos cheveux  sont génétiquement programmés pour fabriquer un faible nombre de glandes sébacées, qui sont elles-mêmes génératrices de sébum (nutriment indispensable pour l’hydratation naturelle du cheveu et du cuir chevelu), et sont sensibles au climat et aux fluctuations de température).

 

Comment les protéger?

En se couchant, on pense bien à se couvrir avec une bonne couverture pour ne pas avoir froid, non?                                                                                                                                                                   Ben pour les cheveux c'est la même, on n'oublie pas de se les couvrir avec un foulard ou un bonnet en soie ou en satin pour éviter les frottements, le dessèchement et la casse, nuit et jour, pour garder du style, il est possible de se mettre un bonnet en laine par exemple avec les même textiles que la nuit (du satin ou de la soie) que vous pourrez coudre a l'intérieur. On peut aussi faire des coiffures protectrices type vanilles ( twists), nattes ( braids )...

                                                                     

                           Beauty P 5 en 1 de chez dreadyy Lockseuse [ l'avantage c'est que l'on peut sortir avec celui ci :-)

 

Surtout on hydrate. Oui mais comment?

Pour nos cheveux, l'eau est notre meilleur ami mais l'eau qui est à l'intérieur de notre corps.          En effet, j'ai pu voir dans divers blogs plein d'articles sur les vapo d'eau avant de se coiffer..., et ai moi même fait des tests qui finalement me désséchaient le cheveu . Après diverses recherches, je suis tombée sur un article très intéréssant qui parle de nos cheveux face à l'eau mais d'un point de vu scientifique et effectivement j'ai trouvé cela très censé. Contrairement à ce que nous avons       entendu dire depuis notre plus tendre enfance, le "gras" [ genre vaseline ou pento, je pense qu'on est beaucoup à avoir connu ça :-) ] ce n'est pas lui qui est hydratant . Certe, on est ok ça tout le monde l'a bien compris! et bien l'eau non plus, enfin! pas tel qu'on en parle à tous les coins du net.

L'eau est utile pour redynamiser l'éslasticité de nos boucles et en complétant avec un soin hydratant style leave in avec ou sans rinçage, nous avons notre apport en lipide qui va freiner l'évaparation de l'eau et maintenir l'hydratation interne du cheveu donc on applique notre eau distillée ou minérale sur nos cheveux suivi de notre produit fard (leave in) et on est au top!

Des dermatologues se sont exprimés sur le sujet dans un article du site Plurielles: « Des cheveux en bonne santé sont des cheveux nourris et lubrifiés (par le flux de sébum qui les entoure et les protège), dont les écailles sont régulières et lisses« , a expliqué le Dr Joelle Cohen. « C’est ce qui fait qu’une chevelure est douce au toucher. » Et quand ce film lipidique disparaît ? « C’est comme si d’un coup les cheveux devenaient assoiffés et mal nourris. Du coup, le cheveu n’est plus protégé contre les agressions extérieures et il devient rêche et cassant. » a ajouté le Dr Cohen.                                                                                                                                     Sources: Beautiful-boucles

En cette période, on faire cela chaque jour, mais la meilleur chose à faire pour savoir si il y a un besoin journalier, c'est de toucher ses cheveux, car une hyper-hydratation pourrait causer l'effet     inverse. (Attention! Le but n'est pas de saturer nos cheveux d'eau est qu'il soit tremper mais de les humidifier).

Pour moi, avec mon type de cheveux, tous les 2 jours et le tour est joué, mais nous n'avons pas toutes le même type, ni la même porosité (prochainement un        article sur qu'est ce que la porosité?) donc pas les même nécessités et pour certaines il y aura donc besoin de plus. Comme la méthode LOC (Liquide-Oil-Cream = Liquide- Huile- Crème).

                                                              

Qu'est ce que la méthode LOC?

                                   

C'est une méthode d'hydratation qui permet d'avoir les cheveux plus longtemps hydratés et vont donc se dessécher moins vite. A faire donc tout les 2 à 3 jours.

  • On applique un liquide, eau ou leave-in à base d'eau ( Attention aux produits à base            d'humectants [miel, glycérine, panthenol ,protéines...] . Ils peuvent être utiles lorsque l’air n’est pas trop sec en captant et retenant l’humidité dans nos cheveux selon leurs besoins, mais ils risquent de faire l’inverse en hiver lors des grands froids secs.) ,
  • une huile végétale au choix, (pour ma part, j'aime l'huile d'avocat et l'huile d'Argan qui ne sont pas trop lourdes, assez nourrissantes, sans être alourdissent, vous pouvez voir les articles que j'ai fait sur celles-ci dans la rubrique ma petite trousse nature),
  • puis une crème ( crème hydratante, si  dans le commerce de préférence naturelle, à adapter selon votre nature de cheveux, certaines utilisent des beurres style karité, cacao...) à vous d'essayer et de juger, pour moi ce n'est pas adapter.

 

Des compléments alimentaire? oui mais...

Je ne suis pas contre ceux ci, mais à prendre avec précautions car si vous n'avez pas de carences, ceux ci peuvent faire l'effet inverse et plutôt que de renforcer vos cheveux par exemple ils pourront entrainer de la casse. Donc le plus adapté serait de faire un bilan sanguin pour connaître ses          carences et par la suite acheté les compléments nécessaires.

 

Un point sur l'hiver et les besoins selon la MTC ( médecine traditionnelle chinoise)

L’hiver est une période importante où on doit préserver notre énergie en essayant d’être moins    active qu’en printemps ou en été. c'est le temps du repos et de l'intériorisation. On se sent souvent fatigué à cette période ce qui est normale car notre corps subit une baisse brutale d'énergie et donc une envie d'hiberner, de se blottir dans sa couette peut se faire ressentir.

                                      

Le Rein (associé à la Vessie) sa saison est précisément l'hiver (Le Rein, une réserve d’énergie à   protéger et à restaurer en hiver) et celui-ci est relié aussi à la bonne santé de nos cheveux pour plus d'informations voir mon article nos cheveux et l'hiver en MTC.

 

Avertissement: toutes ces informations données sont à titre informatif, ces propriétés, indications et utilisations sont tirés d'ouvrages ou de recherches sur internet ou de mon expérience personnelle, en aucun elles ne sauraient constituer une information médical, ni engager ma responsabilité, pour toutes utilisations consulter votre medecin.

 

MTC = Médecine traditionnelle chinoise

Les Conseils by W.Cosmopolita

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article