Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cosmopolita

passion du monde tout en conscience ( mode/ beauté/bien-être... eco-responsable)

La "Slow Cosmétique" vu par Cosmopolita

La "Slow Cosmétique" vu par Cosmopolita

Coucou Vous !

Après un petit moment d’absence, me revoilà pour partager avec vous une nouvelle qui ma réjouie. J’ai pu participer à un atelier en « slow cosmétique » grâce à un tirage au sort où j’ai été sélectionné, (pour la première fois de ma vie) grâce au site que j’aime beaucoup, Aromalin.        MOI gagné un concours ? mais pincez moi 😊 

Mais blague à part, vous vous demandez sûrement mais qu’est-ce que la « Slow cosmétique » ?

Et bien j’y viens, voici le sujet du jour dont je voulais vraiment vous parler au-delà de ce fameux cadeau. En bref, la « slow cosmétique », c’est nos recettes de grand-mère version nouvelle ère. C’est un mouvement créer en 2012 par Julien Kaibeck et incarné par une association à but non lucratif pour une cosmétique plus réfléchie, plus saine, plus écologique donc non polluante pour la nature avec une réelle éthique, une expérience et des valeurs humaines avec des bénévoles      volontaires pour une belle démarche solidaire car la slow cosmétique c’est aussi une plate-forme créée spécialement pour mettre en lien des créateurs, fabricants avec les consommateurs.           N’est ce pas merveilleux ?                                                                                                                   Pour moi c’est que du bonheur ! Un nouveau monde se dessine et ce mouvement est en              adéquation totale avec mon éthique Cosmopolita.

Mais concrètement, l’atelier de quoi parlait-il ? C’est ce que vous vous disiez non ?

En effet, j’ai appris le dosage des huiles essentielles dans les cosmétiques et c’est fabuleux car moi qui avait déjà fait mes cosmétiques maison les huiles essentielles s’étaient toujours un casse-tête pour le dosage et grâce à cet atelier et les mises en pratique, c’était d’une simplicité et d’une efficacité en or, plein de bons conseils. Par exemple le dosage d’huiles essentielles dans un sérum anti-âge ,fastoche maintenant ! 😉 Plus bas, je vous donnerai quelques petites pistes afin de vous aussi pouvoir en faire l’expérience.


                                        

                                               

Comment débuter pour faire ses propres cosmétiques ?

Alors si vous aussi vous voulez commencer à faire votre petite tambouille comme par exemple une crème de jour ou un shampoing antipelliculaire, je vous conseille le site Bioflore ou Aroma-zone afin de vous munir des premiers ustensiles utiles pour débuter. Puis en ce qui concerne les huiles végétales ou les huiles essentielles pour ma part je privilégie les petits producteurs, le fait main ou le fait maison. Pour ceci je trouve la plate-forme « slow cosmétique » très bien ou si comme moi vous avez la chance de connaître des personnes qui puissent apporter des huiles ou des beurres végétales en directe du producteur du monde entier, Allez-y !                                       Ce n’est que du positif non ? être dans un esprit de commerce équitable...

Mes petites pistes :

Pour faire des cosmétiques qui auront une action sur l’épiderme ( couche superficielle)               ex : sérum visage en soin quotidien = il faudra 1% d’huile essentielle.                                               A savoir 1 gouttes d’H.E= 0,04 ml env. 1ml= 25 gouttes ( selon la théorie de la pharmacopée       française) mais en réalité c’est un peu plus complexe car selon la viscosité de l’huile, la             température, la marque cela peut être différent mais pour faire simple on généralise avec les      infos ci-dessus.     

Et pour votre calcul retour au banc d’école avec la règle de 3, vous en rappelez-vous ?               Autre ex : un sérum anti tâches (petite problématique de peau don dosage H .E un peu plus élevé à 2%)

15 ml produit finit soit 100% et H.E 2% = 

100         15          2 x 15 ÷ 100 =0,3                                                                                   2              X                                                             

Donc dans mon sérum, je mettrai 0,3 ml d’H.E soit 7 gouttes et 14,7 ml d’H.V

                                       Résultat de recherche d'images pour "serum maison contenant"

                                            source illustration Aroma-Zone

Voili , Voilà si vous voulez en savoir plus vous pouvez me laisser un commentaire ci-dessous ou me contacter via ma page Facebook Woman Cosmopolita.

Les Conseils by W.Cosmopolita

Toutes ces informations sont des pistes de mes propres recherches tirées d'ouvrages, de sites internet... en aromathérapie issu de mon       expérience, elles sont donc à titre informatif et me désengage de toutes responsabilités.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article